#5 : Corps
Pourquoi un numéro sur le corps ? Parce qu'on n'avait pas fait le tour de la question avec le numéro sur la sexualité. Alors on y revient, parce que le corps, notre enveloppe, notre véhicule - bien que la publicité le montre souvent beau, jeune et joyeux - souffre parfois, vieillit toujours, peut être hors norme, instrumentalisé par le système patriarcal, brutalisé pour correspondre à des diktats de modes ou pour asseoir un pouvoir. [Lire la suite... ]
L’odeur des bébés
L'odeur des bébés diminuerait-elle l’agressivité des hommes et rendrait-elle les femmes plus aptes à défendre les bébés ?
Corps et graphie
Le corps humain est composé à 65 % de bouillon, enrichi de protéines, de suif, d’une bonne ration de sel, de sucre et quelques additifs plus ou moins réglementaires.
Caroline R. Poésie / Texte 1mn
Sélection de podcasts
"La vie des seins", "Allaite-moi si tu peux", "Mangez-moi", "Faut-il se libérer du corps féminin ?" : une sélection de quatre podcasts explorant le rapport au corps.
B. Poulain - F. Bouis Humour / Dessin 2mn
Les masques tombent
Dans l’intimité des lieux reclus
Dans le silence des sanctuaires
Dans le secret des ablutions
Les masques tombent
Le corps est politique
Vous pensiez que votre coiffure, vos vêtements, vos tatouages, vos postures, la façon dont vous parlez, marchez ne dépendaient que de votre libre arbitre, mais non. Dans une certaine mesure, tout cela est forgé par la société dans laquelle vous vivez, de façon plus ou moins consciente.
Je n’ai jamais été beau
Mais, jeune, ça n’a pas été un problème. Cette variable n’était pas présente dans mon esprit. La rencontre de deux personnes de sexes opposés (un schéma clair pour moi) me semblait liée à de multiples facteurs, parmi lesquels je n’avais pas identifié la beauté comme essentielle...
Elle enfante, il contrôle
Le code civil précise que « le corps humain est inviolable » et que « chacun a droit au respect de son corps ». Mais les femmes sont-elles des êtres humains comme les autres lorsqu’il s’agit de disposer de leur corps comme elles le souhaitent ? Pas si sûr…
Les films à voir
"Les parfums", "Aurore", "Le sang des femmes", "Femmes, entièrement femmes" : quatre films à voir, sélectionnés par Patricia Di Scala pour Le Bec Magazine.
Mukwege, Nadia Mourad : même combat
Denis Mukwege. Ça ne vous dit rien ? Si je rajoute : prix Nobel de la paix ? (moue dubitative en réponse) Et si je dis: « L’homme qui répare les femmes » ? («Ah, oui…», opinez-vous !) En effet, on a entendu parler de lui ! Il a eu le prix Nobel de la paix en 2018 en même temps que Nadia Mourad.