Sélection de podcasts
Une sélection de Patricia Di Scala
La vie des seins
Une création de Charlotte Bienaimé, 1h18, décembre 2021
« La féminité ne se résume pas à une paire de seins »
Les seins : toujours érotisés, jamais vraiment libérés. Symbole de la féminité et objet de désir érotique, le sein n’échappe pas aux images standardisées dont nous sommes abreuvés. Pendant que les hommes jouent au volley torse nu, la pratique du topless est le plus souvent prohibée, voire perçue comme de l’exhibitionnisme. Dans ce premier volet de deux épisodes consacrés aux seins, Charlotte Bienaimé tend le micro à des femmes qui témoignent du rapport compliqué qu’elles ont entretenu avec leur poitrine. Céline, 37 ans, a laissé tomber son soutien-gorge depuis plus de 15 ans et milite pour libérer les seins dans l’espace public. Marie, 48 ans, a vaincu un cancer du sein et a dû subir une mastectomie. Elle a résisté aux nombreuses injonctions à se faire reconstituer le sein et affirme sa volonté de « rester comme ça, en amazone » pour ne jamais oublier ce qu’elle a vécu. Leur témoignage est alimenté par les réflexions de l’anthropologue Corinne Fortier et de la sociologue Anastasia Meidani. Celles-ci remettent en question la place des seins dans notre société, relégués uniquement à des fonctions érotiques ou maternelles.
Le point de vue de Patricia
Ce podcast de grande qualité explore d’abord la pratique du topless pour révéler les interdits qui ressurgissent aujourd'hui après une période de liberté. Quant à la reconstruction mammaire après la mastectomie, elle se révèle souvent être pratiquée pour mettre en conformité le corps des femmes à « la demande masculine », et non pour réparer avec respect des personnes amputées. « Quand je pleure mon sein droit, ce n’est pas son apparence que je pleure, mais son contact et sa réalité. » Bouleversant.
Arte Radio, Un podcast à soi : La vie des seins
Allaite-moi si tu peux
Une création de Charlotte Bienaimé, 1h06, janvier 2022
« J’avais besoin de femmes autour de moi »
Allaiter son enfant est une évidence pour certaines mères. Pour d’autres, c’est plus compliqué : elles ne peuvent pas, elles ne veulent pas ou elles sont tout simplement mal accompagnées dans leur démarche. Alors la culpabilité s’installe, tant la société et l’entourage font pression. Dans ce nouvel épisode d’Un podcast à soi, Charlotte Bienaimé mêle son expérience personnelle aux récits de cinq femmes et aux éclairages de chercheuses. Au biberon ou au sein, peut-on laisser les mères nourrir leur nourrisson comme elles l’entendent ?
Simone de Beauvoir disait que l’allaitement est « une servitude épuisante ». Après elle, les féministes de la deuxième vague se sont peu penchées sur l’allaitement vu comme une aliénation. Aujourd’hui, des mouvements écoféministes revendiquent l’allaitement comme source de pouvoir. Comment faire en sorte que, biberon ou allaitement, les femmes soient libres de choisir et de vivre l’alimentation de leurs enfants de manière sereine ? Entre libération et aliénation, cet épisode donne la parole aux expériences multiples d’allaitement et tente de comprendre comment penser l’allaitement en féministe.
Le point de vue de Patricia
Encore un podcast de grande qualité où Charlotte Bienaimé explore cette autre injonction faite au corps des femmes : la maternité, puis l’allaitement au sein. Non, la grossesse n’est pas forcément un moment de bonheur, non, l’allaitement n’est pas non plus nécessairement souhaité, ni apprécié, ni réussi. Malgré cette injonction culpabilisante, les femmes qui choisissent d’allaiter sont souvent laissées seules dans ce geste pas si simple à mettre en œuvre. Choix de couple pas toujours bien vécu, choix de vie, choix politique, acte émancipateur pour les écoféministes, l’allaitement maternel est scruté à travers des témoignages qui composent un tableau très riche et très juste, loin des clichés trop souvent attachés à ce sujet.
Arte Radio, Un podcast à soi : Allaite-moi si tu peux
Mangez-moi
« Ma semaine de boulimique-anorexique »
Un documentaire de Caroline Arrouet, 14 mn, 2017
« Mytho ! Mytho ! »
Pour Caroline, la nourriture, c’est compliqué. Manger lui procure un mélange de peur et de plaisir, d’angoisse et d’apaisement. Comme une toxico, elle alterne boulimie et privation, sport et orgie de gras. Elle raconte sans rien cacher sa semaine de désordre alimentaire. Un document coup de poing, superbement écrit et mis en sons, qui lève un pan du voile sur les problèmes de boulimie, d'anorexie, de rapport à la nourriture.
Le point de vue de Patricia
Ce n’est pas tout à fait un podcast, ce n’est pas tout à fait un film, une sorte d’œuvre hybride qui nous fait partager le lien très particulier qui unit Caroline à la nourriture. Sa voix tantôt énergique, tantôt implorante, tantôt au bord de la rupture nous entraîne dans un partage presque charnel des « troubles alimentaires », pudique expression pour ce qui apparaît là comme un dérèglement total du rapport d’une personne avec la nourriture de son corps. Saisissant.
À retrouver sur la chaîne Youtube ARTE Radio.
Faut-il se libérer du corps féminin ?
58 mn, 2020, Adèle Van Raeth, France Culture
Dans Le Deuxième Sexe, Simone de Beauvoir déplie les ressorts incarnés de la domination masculine à travers une réflexion et une description du corps féminin, dépeint tantôt comme un asservissement au destin de femelle, tantôt comme le lieu d’une possible libération. Alors qu’en est-il vraiment ?
Le Deuxième Sexe a été accueilli avec violence puis a connu une longue éclipse, jusqu’à ce qu’il soit relu et porté par les théoriciennes et militantes des années 70. Et c’est d’ailleurs dans ce contexte des années 70 que Simone de Beauvoir va se reconnaître et se présenter désormais comme une féministe, ce qui n’était pas le cas en 1949 lorsqu’elle écrit Le Deuxième Sexe. Un contexte, donc, dans lequel il s’agit de s’affranchir du carcan corporel qui est le leur, et notamment de leur nature procréatrice, parce que c’est le grand moment de la lutte pour les droits procréatifs.
Camille Froidevaux-Metterie
Le point de vue de Patricia
Si on s’intéresse à l’histoire récente du féminisme, ce podcast est passionnant : Camille Froidevaux-Metterie, philosophe féministe, y expose avec clarté l’apport essentiel de Simone de Beauvoir sur la position centrale du corps des femmes dans le système patriarcal. Nous entraînant ensuite dans une exploration de la manière dont Le Deuxième Sexe a fondé les bases des mouvements féministes des années 70, elle nous aide à comprendre les oppositions, parfois virulentes, entre le courant féministe qui prône l’affranchissement total des femmes de leur fonction procréatrice et celui qui fonde sa revendication d’égalité sur la puissance de la maternité.
France Culture, Les Chemins de la philosophie
Cet article vous a plu ? Pour encourager la publication
des prochains numéros, inscrivez-vous simplement à notre newsletter !
Sélection de podcasts
"Le marché du cœur", "Pourquoi les hommes ne mangent pas comme les femmes ?", "L'économie du patriarcat" : trois podcasts explorant le lien entre consommation et patriarcat.
Sélection de podcasts
«Comment se réapproprier la maternité ?», «Parentalité, charge mentale et travail domestique», ou encore «Nounous et travailleuses domestiques» : Patricia a sélectionné les podcasts incontournables de Un Podcast à soi, de Charlotte Bienaimé (Arte Radio).