Sélection de podcasts
par Patricia Di Scala
Le pouvoir des mères
1 h, 2020, Charlotte Bienaimé
Comment se réapproprier la maternité ?
«Pour moi, être mère au foyer, c'est éminemment féministe»
Comment les mères de classes populaires et/ou racisées se voient refuser l’accès au statut de « bonne mère » ? Pourquoi les mères «écolo», adeptes du maternage proximal et de la non-violence éducative, sont-elles considérées comme « aliénées » ? Pourquoi les enfants ne sont jamais présents dans les réunions féministes ?
Historiquement, la maternité a toujours fait l’objet de nombreuses dissensions dans le féminisme : là où certaines l’ont dénoncée comme aliénante, d’autres l’ont mise en avant pour plus de droits des mères. Aujourd'hui, comment aller plus loin sans figer la maternité dans une essence féminine, ni exclure les mères des mouvements féministes ? Bref, comment politiser la maternité ?
En allant à la rencontre des mères qui se battent contre les violences policières, en évoquant les mouvements de mères pour la justice climatique, en donnant la parole à celles qui décident de se consacrer à leurs enfants, un temps, ou aux mères célibataires qui tentent de tout concilier, avec difficulté, Charlotte Bienaimé donne à entendre la puissance incarnée par des maternités plurielles et dés-uniformisées. Elle s’interroge donc dans cet épisode sur de nouvelles formes de parentalité.
Le point de vue de Patricia
Un podcast passionnant qui traite d’un problème peu abordé : peut-on être mère et féministe ? Comment les mouvements féministes considèrent-ils la maternité ?
Arte Radio, Un podcast à soi
Papa où t’es ?
31 min., 2018, Charlotte Bienaimé
Parentalité, charge mentale et travail domestique
« C’est une sorte d’esclavage avec de l’amour et beaucoup de rancœur. »
« Depuis deux ans, je suis maman d’un petit garçon. Je venais à peine de découvrir le féminisme lorsque j’ai su que nous allions devenir parents. Mon féminisme est donc étroitement lié à ma maternité. Car c’est peut-être en devenant mère que j’ai le plus souffert des inégalités de genre. Parce que, alors que nous étions un couple qui aspirait à devenir des parents égaux, les statistiques sur l’inégale répartition des tâches domestiques et parentales nous ont rattrapés. Parce que je me suis sentie responsable en priorité du bébé. Parce qu’à chaque Noël, je découvre avec stupéfaction les jouets : roses avec des landaus pour les filles, bleus avec des déguisements d’astronautes pour les garçons. Je me suis demandée comment nous pouvions encore en être là ? Pourquoi la maternité et la paternité sont toujours marqués par autant d’inégalités ? Comment tout cela se met en place ? Que se passe-t-il lors des premiers mois de la vie de l’enfant ? Qu’attend-on des pères et des mères en 2018 ? »
Le point de vue de Patricia :
Réalisé avant le vote de la loi sur l’allongement du congé paternité, ce passionnant podcast reste d’actualité en ce qu’il évoque des questions toujours en suspens : la dépression post-partum n’est-elle qu’une pathologie déconnectée de la réalité sociale ? Les femmes ne supportent-elles pas très majoritairement encore le travail domestique ? La charge mentale est-elle partagée ? Et ce congé paternité rallongé, n’est-il présenté qu’à l'aune du plaisir du père à partager les premières semaines de son enfant, quand il devrait constituer un premier pas vers un réel partage de la parentalité ?
Arte Radio, Un podcast à soi
Qui gardera les enfants ?
44 min., 2018, Charlotte Bienaimé
Nounous et travailleuses domestiques
« Pour atteindre l’égalité avec les hommes, des femmes exploitent d’autres femmes. »
Pour que des femmes de classes supérieures puissent prétendre à l’égalité professionnelle avec les hommes, et que les couples puissent résoudre l’inégale répartition des tâches domestiques, d’autres femmes moins favorisées deviennent travailleuses domestiques. À Paris comme à New York ou à Londres, elles sont souvent migrantes et laissent leurs propres enfants au pays pour venir prendre soin de ceux des autres. Elles sont nounous, font le ménage ou s’occupent des personnes âgées dépendantes. Leurs voix participent pleinement de notre compréhension de la division sexuelle et raciale du travail domestique.
Le point de vue de Patricia :
Dans ce podcast, on découvre comment la norme patriarcale qui régit encore souvent la répartition de la charge parentale dans les couples pousse des femmes, pourtant féministes, à exploiter d’autres femmes. Ces femmes racisées, migrantes, témoignent aussi de leurs difficultés à concilier travail et enfants, de leur prise de conscience de la nécessité du partage des tâches domestiques avec leurs compagnons et du mépris qu’elles subissent lorsqu’elles se battent pour leurs conditions de travail.
Arte Radio, Un podcast à soi
Cet article vous a plu ? Pour encourager la publication
des prochains numéros, inscrivez-vous simplement à notre newsletter !
Sélection de films
Pour ce numéro sur "Genre et identité", Patricia Di Scala a sélectionné quelques films.