LE BEC MAGAZINE

Podcast2

Sélection de podcasts

10.05.2021

 

Arte Radio

Les mauvais genres : trans et féministes
Parcours de vie, débats et luttes communes des trans et des féministes
"J'ai jamais voulu être une femme, je ne voulais pas être un homme."

Une création de Charlotte Bienaimé, avril 2020, 1h12


Présentation de l’éditeur :
Il y a quelques mois éclatait au sein du mouvement féministe un conflit lancé par certaines militantes qui remettaient en question la place des femmes trans dans les milieux féministes. Cet épisode de "Un podcast à soi" aborde cette question et tente de comprendre ce qui se joue dans ces prises de position.

Le point de vue de Patricia :
Un podcast bricolé pendant le confinement l’année dernière. Témoignages de personnes trans qui ont changé de sexe totalement ou partiellement et qui expliquent pourquoi tel choix ou tel autre. Point de vue sur la prise en charge des équipes médicales qui les aident à transitionner. Évocation de la transphobie exprimée par une certaine frange du mouvement féministe. Passionnante réflexion sur le genre, sur les genres, sur le patriarcat qui assigne la norme sexuelle jusque dans certains mouvements féministes.

 


Un autre homme est possible
Les enjeux de la masculinité aujourd'hui
"On ne naît pas homme, on le devient."

Une création de Charlotte Bienaimé, mai 2018, 46mn


Présentation de l’éditeur :
Comment réfléchir à sa masculinité ? À l'heure des combats féministes et du mouvement #MeToo, comment se construisent les identités masculines ? Quels stéréotypes de genre pèsent sur les hommes ? Quels rapports de domination existent entre eux ? Pourquoi certains vont jusqu'au viol ?

Le point de vue de Patricia :
Un podcast passionnant où l’on entend parler de la construction de la masculinité, mais pas seulement. Charlotte Bienaimé évoque également la masculinité hégémonique, celle des classes dominantes, opposée ici aux masculinités dépréciées, socialement et culturellement populaires. La masculinité est ainsi abordée sous des angles différents, ce qui rend le propos très riche.

 

France Culture

Égalité de genre : toute une vie à l’attendre

Avec : Marie Duru-Bellat, sociologue, professeur émérite à Sciences-Po, chercheuse à l'Observatoire sociologique du changement et à l'Institut de recherche sur l'éducation, auteure notamment de La Tyrannie du genre - Presses de Sciences-Po, 2017.
Matière à penser, Dominique Rousset, mars 2018, 45mn

Présentation de l’éditeur :
(Il est question ici) d’inégalités entre sexes. Ou plutôt de "traitements différenciés" car les inégalités et donc les injustices ne sont pas également perçues partout ni par tous. Autant dire que mon invitée a poussé aussi loin que possible, dans un nouvel ouvrage, une réflexion engagée de longue date sur la manière dont se construisent les représentations sociales, les stéréotypes, les résistances aussi, voire les dénégations ou les interprétations erronées. Pour aboutir à des conclusions qui peuvent surprendre, ou bousculer et c’est tant mieux.

Le point de vue de Patricia :
Un point de vue sur la domination symbolique d’une spécialiste des inégalités sociales et culturelles, notamment dans l’éducation et au travail. Fustigeant l’invasion du genre qui viendrait lire la société uniquement par le prisme de la différenciation sexuelle, elle prône le concept d’intersectionnalité. Une personne n’est pas qu’un homme ou une femme, mais se trouve au croisement de quantité de caractéristiques culturelles et sociales. Une réflexion originale, parfois dérangeante, mais qui mérite d’être entendue parce qu’elle permet de se rendre compte que parler du genre, vecteur des inégalités, est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.

 

 

 

Cet article vous a plu ? Pour encourager la publication
des prochains numéros, inscrivez-vous simplement à notre newsletter !

Newsletter


Vous aimerez peut-être aussi :

Lire aussi sur la thématique :
   À LA UNE  |  OPINIONS