LE BEC MAGAZINE
Éditorial #5

#5 : Corps

Pourquoi un numéro sur le corps ? Parce qu'on n'avait pas fait le tour de la question avec le numéro sur la sexualité. Alors on y revient, parce que le corps, notre enveloppe, notre véhicule - bien que la publicité le montre souvent beau, jeune et joyeux - souffre parfois, vieillit toujours, peut être hors norme, instrumentalisé par le système patriarcal, brutalisé pour correspondre à des diktats de modes ou pour asseoir un pouvoir. [Lire la suite... ]


Opinion / Texte 2mn

Agressivité

L’odeur des bébés

L'odeur des bébés diminuerait-elle l’agressivité des hommes et rendrait-elle les femmes plus aptes à défendre les bébés ?


M-J. Moncorgé Analyse / Texte 2mn

Corps

Corps et graphie

Le corps humain est composé à 65 % de bouillon, enrichi de protéines, de suif, d’une bonne ration de sel, de sucre et quelques additifs plus ou moins réglementaires.


J-R. Girerd Humour / Dessin 5mn

Poésie

Lettre à mon corps

Et si je réalisais que tu étais 

Ma base

Mon ancrage

 


Caroline R. Poésie / Texte 1mn

Sélection

Sélection de podcasts

"La vie des seins", "Allaite-moi si tu peux", "Mangez-moi", "Faut-il se libérer du corps féminin ?" : une sélection de quatre podcasts explorant le rapport au corps.

 


P. Di Scala Rencontres / Podcasts entre 15mn et 1h

Tenue féminine

L'habit fait la moine ?

 

Une histoire vraie, vécue.

 

 


B. Poulain - F. Bouis Humour / Dessin 2mn

Intimité

Les masques tombent

Dans l’intimité des lieux reclus

Dans le silence des sanctuaires

Dans le secret des ablutions

Les masques tombent


J. Guérard Chanson / Son 3mn

Corps et société

Le corps est politique

Vous pensiez que votre coiffure, vos vêtements, vos tatouages, vos postures, la façon dont vous parlez, marchez ne dépendaient que de votre libre arbitre, mais non. Dans une certaine mesure, tout cela est forgé par la société dans laquelle vous vivez, de façon plus ou moins consciente.


J. Guérard Analyse / Texte 8mn

Beauté

Je n’ai jamais été beau

Mais, jeune, ça n’a pas été un problème. Cette variable n’était pas présente dans mon esprit. La rencontre de deux personnes de sexes opposés (un schéma clair pour moi) me semblait liée à de multiples facteurs, parmi lesquels je n’avais pas identifié la beauté comme essentielle...


J-P. Lépine Témoignage / Texte 3mn

Enfantement

Elle enfante, il contrôle

Le code civil précise que « le corps humain est inviolable » et que « chacun a droit au respect de son corps ». Mais les femmes sont-elles des êtres humains comme les autres lorsqu’il s’agit de disposer de leur corps comme elles le souhaitent ? Pas si sûr…


P. Di Scala Analyse / Texte 12mn

Ménopause

Libérééees ! Délivrééees !

C’est arrivé tout doucement, comme une grippe qui ne dit pas son nom, mais un jour, je me suis aperçu, en marchant dans la rue, que j’étais devenue un hologramme. Je veux dire que même si le regard des gens était manifestement dirigé vers moi, rien dans leurs yeux ne me disait qu’ils voyaient quelqu’un, ces regards, ni même quelque chose d’ailleurs. Transparente.

 


P. Di Scala Témoignage / Texte 3mn

Le corps hors norme

Qu’en est-il de la représentation du corps dans l'art contemporain quand celui-ci ne correspond pas aux normes académiques telles qu’elles sont définies par les canons de la beauté classique ?


E.B.T. Analyse / Texte 12mn

Toucher

Le corps, le toucher et l’amour

Je ne vous parlerai pas d’amour et de toucher dans le cadre sexuel de nos enveloppes charnelles, mais de l’amour absolu entre les êtres humains et du toucher-câlin-réconfort.


A. Ciotto Analyse / Texte 6mn
   À LA UNE  |  OPINIONS