LE BEC MAGAZINE

petite fille

Sélection de films

10.05.2021

 

sur Filmsdocumentaires.com

Parole de King
Parole de King !
Un film de Chriss Lag, 96 mn, 2016

Si les Drag Queen occupent le devant de la scène des cabarets, peu de gens connaissent les Drag Kings qui se servent des codes de la masculinité pour jouer avec ceux de la féminité.
Parole de King ! part à la rencontre de 22 Drag Kings sur scène, en coulisse, dans des ateliers, et nous fait découvrir ces personnages extraordinaires et attachants venus de toute la France. Ils s’appellent Louis(e) de Ville, Tom Nanty, Victor Lemaure, Diego, Valentin Crève Cœur, Livio Bellugio, Augustin de Bord... entre autres. Ils portent une moustache, du cuir, une casquette, un nœud pap…

Ce film permet à tous de s’interroger sur ses propres rapports au masculin et au féminin.


Bonus DVD :
Louis(e) de Ville, portrait d’une bad girl !
documentaire réalisé par Chriss Lag en 2011 – 48 minutes.
Louis(e) de Ville est une jeune comédienne queer, éducatrice sexuelle, auteure et performeuse burlesque américaine. Nous la suivons à travers l’Europe au fil de ses shows entre glamour et trash.
Surprises : scènes coupées, inédites, chanson - 7 minutes

 Le sexe de mon identite

Le Sexe de mon identité
Un film de Clara Vuillermoz, 52 mn, Cocottesminute Productions, France 3 - 2012

Au CHU de Lyon, une équipe de médecins emmenée par un chirurgien, le Dr Morel-Journel, prend en charge des patients qui demandent à changer de sexe.
Pier, Léo, Valérie, dévoilent chacun à leur manière cette nécessaire transition et les bouleversements engendrés sur leur vie.
Des trajectoires singulières, dans une société où les genres sont strictement codifiés. Dans le même temps, les médecins s’interrogent sur la spécificité de ce trouble de l’identité, leur légitimité à agir et l’évolution de la perception du transsexualisme dans la société. La prise en charge médicale du transsexualisme comme point de départ, ce documentaire questionne une problématique d’identité complexe, qui nous bouscule et nous interroge sur les fondements de nos stéréotypes sexuels.
Le point de vue du Bec : un très beau film, qui éclaire le “Parcours de vie, débats et luttes communes des trans et des féministes”, conseillé dans notre sélection de podcasts.

 


sur Arte.tv

Tomboy

Tomboy
Un film de Céline Sciamma, 1h18, 2011, Holdup Films

Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon.
Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.

"Tomboy" est un film qui déménage, entre conte de fées dans la forêt et jeu de société hors piste. (...) Le meilleur du film est dans la turbulence de ses retournements : la spirale vertigineuse du mensonge qui n'est pas que souci, mais aussi franche rigolade.
Libération - Gérard Lefort

petite fille

Petite fille
Un film de Sébastien Lifshitz, 1h24, 2020,
Arte France, Agat Films et Cie, Final Cut for Real

Sasha, né garçon, se vit comme une petite fille depuis l’âge de 3 ans. Le film suit sa vie au quotidien, le questionnement de ses parents, de ses frères et sœur, tout comme le combat incessant que sa famille doit mener pour faire comprendre sa différence. Courageuse et intraitable, Karine, la mère de Sasha, mène une lutte sans relâche portée par un amour inconditionnel pour son enfant.

 

 

 

Cet article vous a plu ? Pour encourager la publication
des prochains numéros, inscrivez-vous simplement à notre newsletter !

Newsletter


Vous aimerez peut-être aussi :

Lire aussi sur la thématique :
   À LA UNE  |  OPINIONS