LE BEC MAGAZINE

Sélection de documentaires par Kamea Meah

04.02.2021
logokameameah
Découvrez 6 films documentaires  spécialement sélectionnés par Kamea Meah* pour Le Bec Magazine (certains sont en accès libre et gratuit) :


palestiniennes

La réalisatrice Mariette Auvray nous emmène à la rencontre de jeunes femmes palestiniennes qui racontent leur culture et leur identité. Activistes, féministes, entrepreneuses, artistes… Toutes illustrent à leur manière la scène underground palestinienne et réinventent la résistance culturelle et politique en 2020.

 

  • "Sans Frapper", d'Alexe Poukine (film sélectionné aux rencontres AD HOC, Cinéma Documentaire Hors Circuit), France, 2019, 1h25mn. 

sansfrapper

Peut-on se mettre à la place d’une victime de violence sexuelle ? Le récit d’un viol, interprété par quatorze hommes et femmes. Empathique et nécessaire.

Ada avait 19 ans quand elle a subi une agression sexuelle, mais elle n’a déposé plainte que dix ans plus tard. De son témoignage interprété par quatorze hommes et femmes, à la première comme à la troisième personne, émerge le vécu empathique d’un traumatisme qui tisse la possibilité d’un “nous”.

 

  • "Petite fille", de Sébastien Lifshitz, pour Arte, France 2020, 01h24.

petitefille

 

Sasha a 10 ans. Née avec un sexe de garçon, elle sait depuis toujours qu’elle est une fille. Le documentariste Sébastien Lifshitz, réalisateur d’“Adolescentes”, a suivi sa vie au cœur d’une famille aimante, livrant le portrait lumineux de sa différence. Et de son combat pour être soi.

 

  • "À ma place", de Jeanne Dressen, France, 1h04 2019, en salles.
amaplace
Savannah cherche sa place. Actrice d’une révolution qui n’a pas eu lieu, elle est une fille de la classe ouvrière et réinvente la politique. De Nuit Debout à l’Ecole Normale Supérieure, Savannah doute, rêve, lutte et apprend. Elle se cherche un avenir.


kurdistan

De Paris à Kobané, en Syrie, du Kurdistan de Turquie au Sinjar en Irak, une immersion dans le mouvement des femmes kurdes luttant contre Daech, héritières d'une longue tradition de résistance.

 
 
  • "Espace", d'Eleanor Gilbert, France, 2014, 15 mn (film sélectionné aux rencontres AD HOC, Cinéma Documentaire Hors Circuit)

espace

À l’aide d’un croquis, une petite fille explique comment l’espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles, et en quoi cela lui pose un problème au quotidien.

 

*Kamea Meah réalise des films documentaires qui racontent les différentes « quêtes de sens » de notre époque. Il accompagne aussi les réalisateurs de ces nouveaux récits filmés à montrer leur travail au plus grand nombre.

 

 

 

Cet article vous a plu ? Pour encourager la publication
des prochains numéros, inscrivez-vous simplement à notre newsletter !

Newsletter


Vous aimerez peut-être aussi :

Lire aussi sur la thématique :
   À LA UNE  |  OPINIONS