Sélection de podcasts
par Patricia Di Scala
Le marché du cœur
35 min, 2021, Victoire Tuaillon, Le cœur sur la table
Parce qu’elles sont ancrées dans une culture capitaliste et hétérosexiste, nos relations affectives sont soumises aux lois du marché. Des lois qui nous poussent à utiliser l’autre, même dans les situations les plus intimes, pour assouvir un besoin d’accumulation, de validation, de domination. L’amour est-il possible si on envisage toutes nos relations comme une lutte de pouvoir ? Comment la logique marchande a-t-elle infiltré nos liens affectifs ? À quoi ressembleraient nos relations si on extirpait nos cœurs de la marchandisation ?
Le point de vue de Patricia :
Formidable podcast, ponctué de témoignages d'hommes et de femmes qui montrent bien le fossé entre l'amour, fondé sur la reconnaissance de l'autre et l'absence de domination, et les relations amoureuses telles qu'elles sont vécues par la plupart d'entre nous, quel que soit le milieu dans lequel on évolue. Serions-nous défini·e·s par notre capital érotique ? L'obsolescence programmée infiltre-t-elle nos vies amoureuses ? L'acceptation des règles du capital dans notre vie amoureuse nous pousserait-elle à ignorer l'empathie et la catastrophe climatique ? Autant de questions passionnantes qui éclairent d'un autre jour nos relations à l’amour. Et si nous sortions de ce dogme, peut-être pourrions-nous faire naître un autre monde…
Binge Audio, Le cœur sur la table : Le marché du cœur
Pourquoi les hommes ne mangent pas comme les femmes ?
35 min, 2021, Thomas Messias, Slate Audio, Mansplaining
Les yaourts pour les femmes, la bidoche pour les hommes
Pourquoi la nourriture est-elle aussi genrée, notamment dans la façon dont elle est marketée ? Après Faiminisme, son premier essai, Nora Bouazzouni revient dans Steaksisme sur les liens entre bouffe et stéréotypes genrés. Car la masculinité hégémonique est partout, y compris dans nos réfrigérateurs.
Le point de vue de Patricia :
Un podcast très vivant, ponctué d'exemples connus de tout le monde, où l'on apprend comment l'industrie agroalimentaire, assise sur les stéréotypes de genres les plus éculés, installe le patriarcat dans les rayons des supermarchés en distillant dans nos esprits, tout au long de notre vie, des clichés sexistes immémoriaux et les loge dans nos assiettes, dans nos corps et même dans notre bulletin de vote… Où l'on entend aussi comment le marketing enferme les hommes dans des représentations formatées, au risque d'y laisser leur santé…
Slate audio, Mansplaining : Pourquoi les hommes ne mangent pas comme les femmes ?
L'économie du patriarcat
58 mn, 2019, Tiphaine de Rocquigny, France Culture
Le patriarcat est avant tout un système économique, qui repose sur l’exploitation des femmes dans le cadre de la famille. Comment l’analyse de cette exploitation domestique permet-elle de comprendre, et de combattre, la persistance plus générale des inégalités entre les femmes et les hommes ?
“Au lieu de se concentrer sur des éléments idéologiques ou religieux, ou sur des éléments soi-disant physiques, sur des différences « naturelles » entre les hommes et les femmes, d'autres, et moi-même, avons entrepris de chercher les causes des inégalités domestiques dans l'économie.” (Christine Delphy)
Une analyse matérialiste de la situation des femmes dans une économie qui ne peut être vue que par le prisme du marché.
Le point de vue de Patricia :
Ce qui est le plus intéressant dans ce podcast, c'est le dialogue intergénérationnel qu'il nous donne à entendre entre Tiphaine de Rocquigny, jeune journaliste, et Christine Delphy, sociologue féministe fondatrice du MLF. Quand la première évoque des avancées sociétales, la deuxième soutient que ces nouvelles postures n'étant pas portées par la puissance publique, le patriarcat continue à maintenir les femmes dans une situation d'exploitation domestique qui fonde nos modèles économiques. Et l'on adhère alternativement aux propos de l'une et de l'autre, pour se rendre compte, finalement, que la réalité que nous vivons se situe peut-être entre les deux…
France Culture, Entendez-vous l'éco ? Les femmes dans l'économie
Cet article vous a plu ? Pour encourager la publication
des prochains numéros, inscrivez-vous simplement à notre newsletter !
Les films à voir
"Eugénie Grandet", "Les travailleu(r)ses du sexe", "Comment épouser un millionnaire" : trois films à voir, sélectionnés par Patricia Di Scala pour Le Bec Magazine.
Sélection de podcasts
«Comment se réapproprier la maternité ?», «Parentalité, charge mentale et travail domestique», ou encore «Nounous et travailleuses domestiques» : Patricia a sélectionné les podcasts incontournables de Un Podcast à soi, de Charlotte Bienaimé (Arte Radio).