Les films à voir
par Patricia Di Scala
Eugénie Grandet
Un film de Marc Dugain, 105 mn, 2021, © Ad Vitam
Félix Grandet règne en maître dans sa modeste maison de Saumur où sa femme et sa fille Eugénie mènent une existence recluse. D’une avarice extraordinaire, il éconduit tous les prétendants de sa fille, de peur d'entamer sa fortune colossale pour constituer sa dot. L’arrivée soudaine du neveu de Grandet, un dandy parisien orphelin et ruiné, bouleverse la vie d'Eugénie. Amoureuse, elle lui offre le peu qu'elle possède pour le sauver de la ruine, plongeant le père Grandet dans une rage sans limite. Après le mariage de raison de son cousin, Eugénie, devenue héritière d'une colossale fortune, choisit le célibat pour garder la maîtrise de son destin.
Le point de vue de Patricia
Un des plus beaux romans du grand Balzac qui nous donne à voir les ravages du système patriarcal sur l'existence des femmes. L'adaptation de Marc Dugain, très fidèle, cisèle le récit autour de tout ce qu'il a de très actuel : la soumission d'Eugénie et de sa mère et la violence du patriarche sont scrutées à la loupe pour nous donner à voir à quel point l'institution matrimoniale était une prison. Le cinéaste nous montre une Eugénie qui finit par se révolter, refusant de se marier pour rester libre.
À voir en salle
Les travailleu(r)ses du sexe
Un documentaire de Jean-Michel Carré , 85 mn
© Films Grain De Sable / Simple production / RTBF/TSR & France 2 - 2012
En France, depuis la loi Sarkozy de 2003, des femmes et des hommes revendiquent le droit de pouvoir louer librement leur corps alors même que l’économie de marché utilise une pseudo-libération sexuelle pour justifier la légalisation de la marchandisation de l’intime. Paroles et pratiques dérangeantes, stigmatisées par des jugements moralisateurs, qui nous questionnent sur les rapports hommes/femmes, la sexualité et son contrôle par le pouvoir.
Le point de vue de Patricia
Postulats du cinéaste : le capitalisme marchandise la sexualité ; “une prostituée se fait payer avant l'acte sexuel, les autres femmes se font payer après” ; “Interdire la prostitution permet de contrôler la sexualité des femmes et des hommes.” En donnant la parole à des hommes et des femmes que nous ne rencontrons pas, ou très rarement, ce film nous dérange, nous heurte parfois. Mais il a le grand mérite de nous confronter à de vraies questions sur notre rapport au corps, au plaisir, à l'argent, au handicap, à la loi. On peut en sortir bouleversé·e, énervé·e, mais il ne laisse pas indifférent·e.
Un film à voir en VOD :
https://www.capuseen.com/films/663-travailleuses-du-sexe
Comment épouser un millionnaire
Un film de Jean Negulesco (USA), 1953, 1h35
Trois mannequins new-yorkaises prennent la décision de tout mettre en œuvre afin d'épouser chacune un millionnaire.
Le point de vue de Patricia
Lauren Bacall, Marilyn Monroe et Betty Grable dans une comédie très réussie, fleuron de l'âge d'or du cinéma américain, où l'on voit trois femmes prendre leur destin en main en tirant parti de leurs charmes pour attirer dans leurs filets celui qui leur offrira la vie dont elles rêvent. Une esthétique patriarcale pour un film au happy end conventionnel qui laisse tout de même entrevoir la manière dont les femmes peuvent jouer des codes en vigueur pour parvenir à leurs fins. Vu d'aujourd'hui, ce grand succès du box office peut aussi être perçu comme un florilège de pépites vintage comme on les aime au Bec !
À voir en VOD :
https://www.allocine.fr/film/fichefilm-46532/telecharger-vod/
Cet article vous a plu ? Pour encourager la publication
des prochains numéros, inscrivez-vous simplement à notre newsletter !
Les films à voir
«Homoparentalité, un enfant à tout prix», «Rara» : découvrez les deux films sélectionnés par Patricia Di Scala pour Le Bec Magazine.
Les films à voir
- Les eaux profondes
- XY, du baiser au canapé
- Te quiero
La sélection de Patricia Di Scala.