LE BEC MAGAZINE

Les films à voir

24.06.2021
eauxprofondes3

© Light Cone

Les eaux profondes

Un film d’Alice Heit, 53 min, production Alice Heit.

 

Le point de vue de Patricia : 

Quel est le secret du plaisir des femmes ? Où se cache-t-il ? Comment naît l’orgasme des femmes ? Quelles sont ces mystérieuses eaux profondes, que parfois l’on nomme “éjaculation féminine” ?

Chacune de ces questions et d’autres encore trouvent dans le film une réponse poétique, mais précise. Aucune référence étrange à un discours militant, aucune notion absconse réservée aux initié·e·s, aucune prétention à détenir un savoir réservé à quelques “happy few”. Non, Alice Heit s’adresse à toutes et à tous, simplement, pour parler d’un continent si peu exploré, et pourtant partagé par la moitié de l’humanité : le corps des femmes.

Et l’on découvre, stupéfait·e, que ces eaux profondes, portées au creux de nos ventres, sont inconnues pour beaucoup de femmes. Et l’on découvre le trésor qui se cache dans l’intimité de notre être sans que nous n’en sachions rien, ou si peu de choses.

Alice Heit est une artiste-artisane : tisserande, elle crée des tissus qu’elle vend à des grandes maisons de prêt-à-porter, elle est aussi aquarelliste et sérigraphiste. Et elle fait du cinéma comme une artisane, fabriquant ses films de bout en bout, maîtrisant à merveille le langage cinématographique. 

La poésie et la beauté plastique du film sont entièrement au service de ce qu’elle a à nous dire. Le geste artistique est adressé à chacune, à chacun de nous, et son élégance touche en plein cœur.

Les Eaux Profondes est un film d’amour, une révélation. 

 

Sélectionné dans de nombreux festivals, ce film est visible sur Vimeo.com.

Pour en savoir plus sur Alice Heit : https://www.aliceheit.com/

 

 

***********************

 

xydubaiseraucanape

XY, du baiser au canapé

 

Un film documentaire de Raphaël et David Vital-Durand

52 min © Injam Production - Miss Luna Films - 2006

La sexualité ne commence pas et ne se limite pas à l’acte de la pénétration, pas plus qu’elle ne se résume à son aboutissement supposé : la jouissance. Que recouvre-t-elle ? Vers où tend-elle ? Quel projet poursuit-elle ?

 

Le point de vue de Patricia :

Instructif et drôle, ce film traite avec fraîcheur de l’acte amoureux au travers de points de vue scientifiques parfois étonnants et de scènes et témoignages interprétés. 

https://www.filmsdocumentaires.com/films/710-sexualite

 

 

***********************

 

tequiero

Te quiero

 

Un film documentaire de Michèle et Bernard Dal Molin

27 min © Advita Productions - 2011

L’amour appartient à tous, il s’agit de l’aspiration la plus forte de toute aventure humaine, une quête faite de joie, parfois de souffrance. À quoi tient l'amour des personnes fragilisées physiquement ou psychiquement ? Comment les personnes en situation de handicap peuvent-elles avoir une vie affective et une sexualité épanouies dans les établissements et les services qui les accueillent? Ce film pose des questions sur le “vivre ensemble”, le droit à l’intimité, la place et la responsabilité des familles. Des questions qui doivent nourrir des débats, des interrogations pour faire évoluer et améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap.

 

Le point de vue de Patricia :

Un sujet tabou. Dans une forme classique, le film donne à voir avec délicatesse toutes les questions soulevées par la place de la relation amoureuse dans la vie des personnes handicapées.

https://www.filmsdocumentaires.com/films/1304-te-quiero

 

 

 

Cet article vous a plu ? Pour encourager la publication
des prochains numéros, inscrivez-vous simplement à notre newsletter !

Newsletter


Vous aimerez peut-être aussi :

Lire aussi sur la thématique :
   À LA UNE  |  OPINIONS