LE BEC MAGAZINE

Les films à voir

24.02.2022

 

Une sélection de Patricia Di Scala

Les parfums

Un film de Grégory Magne, 100 mn, 2020, © Les Films Velvet

 

les parfumsMademoiselle Walberg, impérieuse et asociale, est un nez qui a eu son heure de gloire autrefois. Guillaume Favre est un chauffeur de maître au bout du rouleau. Lorsque la première fait appel aux services du second par l’intermédiaire de l’agence qui l’emploie, tout semble mal parti entre les deux. 

Le point de vue de Patricia

L'histoire d'une femme dont le corps lui a assuré un train de vie et une reconnaissance sociale considérables : ses compétences olfactives et son mystérieux savoir-faire lui ont permis pendant des années de mener une vie loin des contingences quotidiennes, entre hôtels de luxe et restaurants chics. On approche dans ce film l’extrême fragilité de cette femme qui, pour retrouver la clé des fragrances les plus subtiles, devra renouer avec l’humanité qui s’agite autour d’elle, superbement dédaignée pendant ses années de gloire. Emmanuelle Devos prête au film son élégant mystère, Grégory Montel (découvert dans la série Dix pour cent) campe un chauffeur certes admiratif mais rapidement agacé par la morgue de la dame, et qui le lui fait savoir. Un film bien documenté sur cet univers secret et, par conséquent, rare.

À voir en VOD.


 

Aurore

Un film de Blandine Lenoir, 99 mn, 2017, France 3 Production, Karé Production 

Avec Agnès Jaoui, Thibault de Montalembert, Pascale Arbillot 

AuroreAurore est séparée, elle vient de perdre son emploi et apprend qu’elle va être grand-mère. La société la pousse doucement vers la sortie, mais quand elle retrouve par hasard son amour de jeunesse, elle entre en résistance, refusant la casse à laquelle elle semble être destinée. Et si c’était maintenant qu’une nouvelle vie pouvait commencer ? 

Le point de vue de Patricia

Plutôt rare au cinéma, voici un film dont l’héroïne est une femme pour qui la cinquantaine s’annonce particulièrement délicate : séparation amoureuse, chômage et ménopause, un cocktail plutôt indigeste. Agnès Jaoui, formidable comédienne, campe ce personnage touchant et irrésistible de drôlerie. Malgré un happy end convenu, on rit, on est ému.e par ces bouts de vie qui font la part belle aux sentiments sincères et à cette femme magnifiquement authentique.

À voir en VOD.



capuseen

Le Sang des femmes

Un documentaire de Christian Lajoumard , 52 mn, © Acrobates Films - 2011 

 

le sang des femmesLe peuple Pokot est présent dans le nord-ouest du Kenya et dans une partie de l’Ouganda.

Fiers, farouchement indépendants, les Pokots sont dépositaires d’une culture très forte et de traditions particulièrement vivaces.
Une de ces traditions consiste à mutiler les jeunes filles : passage obligé de l’enfance à l’âge adulte.
Ce film est le recueil de témoignages de ceux et de celles qui vivent cette tradition… la combattent et souvent la subissent.

Le point de vue de Patricia

Âmes sensibles s’abstenir. La description précise des mutilations subies par ces jeunes filles, parfois encore enfants, pour respecter les traditions qui leur sont imposées est insoutenable. Le Kenya a été précurseur en 2001 en interdisant les mutilations génitales. Mais malgré cette interdiction, ces pratiques barbares n’ont pas cessé pour autant. Si les femmes en sont les premières victimes, les hommes la subissent également : celui qui épouse une femme non mutilée est rejeté par ses pairs. Un film dérangeant qui nous met sous les yeux une réalité très difficile à accepter, mais qui montre également le courage d’hommes et de femmes dans leur combat contre cette barbarie.

À voir en VOD.


 

Femmes, entièrement femmes

Un documentaire de Philippe Baqué et Dani Kouyaté, 66 mn, © VraiVrai Films, D’S Productions, Lyon Capitale TV - 2014 

entièremment femmesUn urologue français a créé une chirurgie de restauration du clitoris. Les femmes excisées peinent à en bénéficier.
Au Burkina Faso et en France, des femmes ont décidé d’être opérées. Elles témoignent de leur combat pour devenir des femmes « entières ». Des comédiennes incarnent d’autres femmes qui ont choisi de témoigner dans l’anonymat. Un dialogue s’établit. La parole se libère. La restauration du clitoris deviendra-t-elle un droit universellement reconnu ?

Le point de vue de Patricia

Je n’ai malheureusement pas vu ce film, mais il évoque, à l’instar du Sang des femmes, un combat courageux pour faire sortir la douloureuse question de la mutilation des femmes africaines du seul constat attristé et montrer qu’une réparation est possible.  

À voir en DVD.

 

 

 

Cet article vous a plu ? Pour encourager la publication
des prochains numéros, inscrivez-vous simplement à notre newsletter !

Newsletter


Vous aimerez peut-être aussi :

Lire aussi sur la thématique :
   À LA UNE  |  OPINIONS