LE BEC MAGAZINE

Sélection de podcasts

12.06.2022

Une sélection de Patricia Di Scala

 

Sexisme ordinaire en milieu tempéré

Une création de Charlotte Bienaimé, 41 mn, octobre 2017

table femme animaux travail« Tu es très compétente, surtout pour une femme. »

« Le sexisme ordinaire est partout, tous les jours, dans tous les milieux sociaux. J’ai pourtant l’impression qu’on en parle moins lorsqu’il s'agit des milieux favorisés. J’ai donc voulu creuser, aller chercher ce qui se passe dans les bureaux de la Défense, dans les couloirs des entreprises du CAC 40, chez les catégories socio-professionnelles les plus élevées. »

Le point de vue de Patricia
Charlotte Bienaimé a commencé sa série « Un podcast à soi » par ce numéro consacré au travail, lieu emblématique de la domination patriarcale. Nous étions à l’été 2017, quelques semaines avant l’explosion du mouvement Metoo, démarré dix ans plus tôt. Le choix d’évoquer les situations de ces femmes privilégiées, puisqu’elles occupent des fonctions dirigeantes, nous montre bien l’essence du rapport de domination, qui s’exerce là à égalité hiérarchique.

Arte Radio, Un podcast à soi

 

De Reykjavik à Buenos Aires : les femmes entre « plancher collant » et « plafond de verre »

59 mn, Florian Delorme, France Culture, 8 mars 2017

logo france culture3La Journée des droits des femmes est l’occasion de revenir sur les inégalités qu’elles subissent. Notamment dans le travail, puisque les femmes sont toujours significativement moins payées. Comment faire avancer l’égalité femmes-hommes ? Quelles politiques publiques doivent être menées en ce sens ? 

Le point de vue de Patricia

« Il n'y a aucune pente naturelle vers l’égalité », nous dit Margaret Marouani, sociologue au CNRS et fondatrice du réseau international de recherche « Marché du travail et genre ». Dans ce podcast passionnant, elle retrace l’histoire récente du travail des femmes dans les pays industrialisés, pointant des éléments connus : mieux réussir à l’école que les garçons ne conduit pas les filles à devenir plus souvent cadres dans les entreprises françaises, et moins connus, les femmes allemandes ou islandaises connaissent les mêmes conditions d’emploi inégalitaires que les femmes françaises. La question du congé de paternité, élément clé de la problématique de l’égalité, est à réactualiser en fonction des récents changements législatifs, même si ces derniers sont anecdotiques par rapport aux enjeux. Sont ensuite évoquées la situation des femmes migrantes en Argentine et la question des politiques publiques, seules armes véritablement efficaces pour corriger les inégalités.

France Culture, Cultures Monde, Repenser le travail, 3e épisode

 

Plafond de verre et plancher collant : les inégalités professionnelles hommes-femmes

28 mn, Judith Chetrit, 11 janvier 2022

salaire jouet homme femme scrabbleDepuis une quarantaine d’années, un grand nombre d’indicateurs documentent l’ampleur des inégalités professionnelles femmes-hommes. Comment faire évoluer les choses ? Anita, conseillère commerciale, et Julie, inspectrice du travail, luttent contre les inégalités salariales, chacune à sa manière.

Le point de vue de Patricia

Un bon complément au podcast précédent. Ici, il est question d’histoires vécues. On commence par le témoignage d’Anita Pujo qui gagne son procès contre un employeur manifestement hors la loi, victoire au goût amer d’une femme brisée par des années de harcèlement. Le récit de Julie, inspectrice du travail dans le secteur agro-alimentaire, nous donne à entendre une réalité toujours problématique, mais qui peut devenir différente lorsque la puissance publique fait respecter la loi.

France Culture, Les pieds sur terre

 

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu ? Pour encourager la publication
des prochains numéros, inscrivez-vous simplement à notre newsletter !

Newsletter


Vous aimerez peut-être aussi :

Lire aussi sur la thématique :
   À LA UNE  |  OPINIONS