LE BEC MAGAZINE

Nous voulons un plan de relance féministe !

19.04.2022

 

miguel bruna point leve

©Miguel Bruna - Unsplash

par Monica Leite

 

Depuis deux ans, notre vie a été chamboulée par le coronavirus. Confinement et autres mesures sanitaires ont eu raison de notre optimisme et de nos espoirs. Alors, quand on m’a proposé d’écrire sur le thème du travail, je n’étais pas très motivée. Inégalité salariale, emplois précaires, harcèlement moral et sexuel, les femmes sont confrontées à plusieurs problématiques. Néanmoins, au hasard de mes recherches, je suis tombée sur la bonne idée ! Le plan de relance féministe post-Covid proposée par l’ONG Oxfam.



    La pandémie a mis en exergue les métiers dits « essentiels » ; aides à domicile, hôtes.esses de caisse, femmes/hommes de ménage, infirmiers.ères, aides soignants.tes, assistantes maternelles et employés.ées de maison. Ces métiers sont majoritairement occupés par des femmes avec des horaires décalés, des contrats précaires et des tâches particulièrement pénibles.

 

    Si l’on se réfère à l’étude de l’Oxfam « Le virus des inégalités » publiée en 2021, 95 % des assistantes maternelles, des aides à domicile et autres employés de maison sont des femmes. 91 % des aides soignantes et 87 % des infirmières sont des femmes.

De plus, toujours selon l’Oxfam, une femme sur trois a vu son activité professionnelle s’arrêter en France. Dans le monde, 64 millions de femmes ont perdu leur emploi et 47 millions de femmes ont basculé sous le seuil d’extrême pauvreté.

 

    Entre 2020 et 2022, les inégalités hommes-femmes dans le monde ont augmenté en préjudiciant les femmes. Celles-ci ont dû faire face à l’accroissement des tâches domestiques ainsi qu’à une recrudescence des violences conjugales du fait des confinements successifs et de la fermeture des écoles. D’après certains experts, en une année, on aurait perdu 30 ans dans le combat pour atteindre l’égalité femmes-hommes. Une tragédie que les plans de relance des pays les plus développés du monde ont complètement écartée. À titre d’exemple, pour la France, seulement 20 % du plan de relance de 2020 ont visé à soutenir les métiers dits « féminins », selon la Fondation des Femmes.

 

    À l’occasion du Forum Génération Égalité des Nations unies, qui s’est déroulé à Paris du 30 juin au 2 juillet 2021, l’Oxfam a décidé de proposer au président de la République, Emmanuel Macron, un plan de relance post-Covid féministe. Ce plan se focalise sur quatre mesures clés :

1. Promouvoir des politiques publiques qui déchargent les femmes du travail domestique en renforçant les congés parentaux et le service public de la petite enfance ainsi qu’en sensibilisant davantage pour un partage plus égalitaire des tâches au sein du foyer.

2. Corriger les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail en s’attaquant à la revalorisation des métiers à prédominance féminins, à la sous-représentation des femmes à la tête des entreprises et en conditionnant les aides publiques à l’égalité hommes-femmes.

3. Appliquer la budgétisation féministe aux plans de relances pour véritablement évaluer l'impact des politiques publiques sur la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes.

4. Adopter une solidarité internationale féministe en augmentant les financements en faveur de l’égalité femmes-hommes et permettant de soutenir les mouvements et les organisations féministes des pays en développement.

 

    Je plaide pour un plan de relance féministe car, pour le monde d’après, une intervention politique est essentielle pour garantir l’avancement pour les droits des femmes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez signer la pétition sur le site de l’Oxfam.

 

 

 

 

Cet article vous a plu ? Pour encourager la publication
des prochains numéros, inscrivez-vous simplement à notre newsletter !

Newsletter


Vous aimerez peut-être aussi :

Lire aussi sur la thématique :
   À LA UNE  |  OPINIONS