Écoféminisme: introduction
par Monica Leite
Qu’est-ce que l’écoféminisme ? Terme ressurgi pendant la primaire écologiste grâce à la candidate Sandrine Rousseau qui le brandit en étendard. Je me suis penchée un peu sur ce nouveau courant du féminisme qui me séduit de plus en plus.
Pour commencer, l’écoféminisme, ce n’est pas un courant nouveau. Introduit en France dans les années 1970 par Françoise d’Eaubonne, ce mouvement, avant tout militant et philosophique, lie le féminisme et l’écologie. En effet, il existe des similitudes entre la domination des hommes sur les femmes (société patriarcale) et la domination des êtres humains sur la nature (capitalisme).
Dans son ouvrage Le Féminisme ou la Mort, Françoise d’Eaubonne explique : “La société patriarcale s’étant emparé du sol, donc de la fertilité, et du ventre des femmes, il est logique que la surexploitation de l’une et de l’autre aboutisse à ce double péril menaçant et parallèle : la surpopulation – excès des naissances – et la destruction de l’environnement – excès de produits.”
Pour résumer, l’écoféminisme a pour but de redonner leurs droits aux femmes et à la nature que le patriarcat et le capitalisme privent, violentent et dominent.
On peut distinguer deux grands courants au sein de l’écoféminisme :
- l’écoféminisme matérialiste (ou socio-économique). Incarné par l’indienne Vandana Shiva, ce courant aborde la domination des hommes sur les femmes en corrélation avec la domination des pays du Nord (pays riches, industrialisés et colonisateurs) sur les pays du Sud (pays pauvres, colonisés et avec peu ou pas d’industrialisation) ;
- l’écoféminisme spiritualiste. Incarné par l’Américaine Starhawk (de son vrai nom Miriam Simos), ce féminisme ésotérique associe la femme à la Terre-Mère en raison de ses fonctions de reproduction. Il met en exergue les figures de “guérisseuses” et de “sorcières” ainsi que la notion de sacré.
Aujourd’hui, l’écoféminisme regroupe plusieurs combats ; la protection de l’environnement, le droit des animaux, l’égalité entre tous et, plus précisément, l’égalité homme-femme, le respect de la biodiversité et la défense des droits LGBTQIA+.
Voici quelques œuvres pour parfaire vos connaissances en écoféminisme et rejoindre le mouvement :
- Le Féminisme ou la Mort de Françoise d’Eaubonne, Le Passager Clandestin, 2020.
- Écologie, féminisme : révolution ou mutation ? de Françoise d’Eaubonne, Éditions ATP, 1978.
- Écoféminisme de Maria Mies & Vandana Shiva, L’Harmattan, 1999.
- Rêver l’obscur. Femmes, magie et politique de Starhawk, Cambourakis, 2015.
- Françoise d’Eaubonne et l’écoféminisme de Caroline Goldblum, Le Passager Clandestin, 2019.
- Être écoféministe. Théories et pratiques de Jeanne Burgart Goutal, L’Échappée, 2020.
Sources :
http://laterredabord.fr/articles9/ecofeminisme.html
https://planetaddict.com/quest-ce-que-leco-feminisme/
https://laviedesidees.fr/L-ecofeminisme-de-Francoise-d-Eaubonne.html
Cet article vous a plu ? Pour encourager la publication
des prochains numéros, inscrivez-vous simplement à notre newsletter !
Lettre à mon corps d’amour!
Je pose ces quelques mots sur le coin d’un papier brouillon. J’ai un énorme besoin de te parler, de te dire, de t’écrire, de te crier, de te prouver. Tout le respect et l’amour que je te porte.
Congé paternité obligatoire : je suis POUR
La question de la parentalité, quand on est en guerre contre le patriarcat, est assez complexe : accorder des jours de congé aux nouveaux pères permettra-t-il une meilleure égalité des droits entre les hommes et les femmes ?
Les femmes et la commune
Des milliers de femmes se sont engagées dans la Commune de Paris et ce, dès le début de l’insurrection, le 18 mars 1871. Retour en vidéo sur l'histoire de celles qui ont donné toute leur flamme, toutes leurs capacités de lutte et d’initiative et donné jusqu’à leur vie, pour mettre fin à leur exploitation et à l’infériorité de leur condition.