LE BEC MAGAZINE

Les films à voir

12.04.2022

Une sélection de Patricia Di Scala

 

En salles ou en VOD

 

À plein temps

a plein temps affiche filmDe Éric Gravel, avec Laure Calamy, Anne Suarez, Geneviève Mnich 

Novoprod, France 2 cinéma, 

sortie en salles le 16 mars 2022

 

Julie se démène seule pour élever ses deux enfants à la campagne et garder son travail dans un palace parisien. Quand elle obtient enfin un entretien pour un poste correspondant à ses aspirations, une grève générale éclate, paralysant les transports. C’est tout le fragile équilibre de Julie qui vacille. Elle va alors se lancer dans une course effrénée, au risque de sombrer.


Le point de vue de Patricia :

Primé au festival de Berlin, ce film haletant nous montre une vie au travail comme un thriller : courir après les trains, après le temps, après l’argent, juste pour pouvoir vivre et nourrir sa famille. Le marathon infernal de cette femme ne ménage pas plus ses collègues qu’aucune des personnes qu’elle croise dans sa course effrénée. Éric Gravel n’a pas seulement le talent de construire un film qui nous tient en haleine, il montre sans commentaire un quotidien qui oblige Julie à passer en force pour continuer sa course, sans pouvoir se soucier des autres, hommes ou femmes, la survie est à ce prix. Laure Calamy court, halète, écrase tout et toutes, sans reprendre son souffle. Palpitant.

 

En VOD

capuseen logo

Croque-mort au féminin

Un documentaire de Marc Wolfensberger , 53 mn, © Thin Line Productions - 2019

croque mortVous êtes-vous déjà demandé qui allait prendre soin de votre corps après votre décès ? Un homme ? Une femme ? Peut-être cela vous est-il indifférent… Soit. De toute façon, jusqu’ici, vous n’aviez pas vraiment le choix dans l’univers presque exclusivement masculin des pompes funèbres. Or, depuis quelques années, les choses changent. Radicalement même.
Claire a travaillé des années au service clientèle d’Ikea. Monica était coiffeuse, Nathalie buraliste postale, tandis que Sarah prenait les appels à la hotline de Swisscom. Seule Valentine a suivi les traces de son père… Toutes sont aujourd’hui croque-morts.
Depuis une quinzaine d’années, les femmes font leur grand retour sur la scène funéraire. Un retour encore peu connu du grand public, mais qui modifie en profondeur le rapport aux défunts et la relation aux familles. Elles s’apprêtent à dépoussiérer radicalement ce métier traditionnellement opaque, sans formation requise ni garde-fous.

 

Le point de vue de Patricia

Le regard d’un homme manifestement très ému par des femmes qui ont fait ce choix a priori peu engageant, renouant avec une coutume ancestrale qui voulait que les femmes s’occupassent autrefois des morts. Leur arrivée modifie ce métier où l’on aperçoit, en creux, les larmes interdites aux croque-morts, un homme ne doit pas pleurer... Parfois drôle, toujours pudique, souvent émouvant, ce film nous fait partager le quotidien de femmes engagées au service de ceux et celles qu’elles accompagnent.

https://www.capuseen.com/films/7803-croque-mort-au-feminin

 

 

Dans le rétro

Nouvelle rubrique pour se retourner sur le passé, plus ou moins lointain, à travers un film ou deux, pour découvrir le méconnu, se replonger dans une autre époque, histoire d’apprécier (ou non ?) le chemin parcouru…

Les Figures de l’ombre (Hidden Figures)

hidden figures filmDe Theodore Melfi 

Avec Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe 

Disney, 2016, 2h17

 

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.

Le point de vue de Patricia :

Un biopic comme on les aime outre-Atlantique où il est question de ségrégation raciale, sujet souvent traité au cinéma, mais aussi, peut-être moins connu, de la place importante occupée alors par les femmes dans l’informatique, domaine qui aujourd’hui semble voué aux hommes depuis toujours. Happy end un brin convenu, réalisation sans grand génie mais efficace, pour une histoire vraie à partager avec toutes et tous, même (surtout ?) les plus jeunes.

À voir en VOD

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu ? Pour encourager la publication
des prochains numéros, inscrivez-vous simplement à notre newsletter !

Newsletter


Vous aimerez peut-être aussi :

Lire aussi sur la thématique :
   À LA UNE  |  OPINIONS