Réinventer l'amour
par Annie
De quoi l’amour est-il le nom ? D’un îlot préservé des lois du monde extérieur ? D’un royaume des affects dans lequel on tomberait malgré soi ? Dans nos rêves certainement. La réalité est, elle, beaucoup plus crue, comme le démontre Mona Chollet dans son nouveau livre, Réinventer l’amour, comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles. Elle nous invite à regarder l’amour pour ce qu’il est : un phénomène politisé, profondément façonné par la domination masculine.
Mona Chollet part toujours de son expérience personnelle, d’exemples concrets, et c’est ce qui rend la lecture de son texte si plaisante. À partir de son intimité publique et politique, elle va vers des analyses poussées des relations de pouvoir et de domination au sein des couples.
Elle se décrit comme une amoureuse de l’amour et raconte les émois qu’elle connaît, mais aussi l’amour au long cours, le rapport à la fidélité, les amours multiples. Il lui tient à cœur de déconstruire les grands mythes liés à l’amour qui se voudrait détaché de tout, provenant de sentiments purs et sans lien avec nos vécus ou la société.
Mona Chollet nous montre comment une certaine littérature inculque que l’attente, la souffrance amoureuse seraient le lot des femmes. “L’infériorité féminine est encapsulée dans notre imaginaire amoureux.” Et la dépendance des femmes aux hommes au cours des siècles les façonne, les inhibe encore.
En quatre grands chapitres, l’écrivaine aborde l’infériorité des femmes dans notre idéal romantique, puis comment ce sentiment favorise les violences conjugales. Elle analyse ensuite l’aliénation au modèle amoureux de dépendance, de rivalité, pour finir sur la dépossession de notre propre érotisme.
Mona Chollet livre une leçon sur les bienfaits de l’indépendance, de la déprise des stéréotypes qui dévalorisent si souvent les femmes. Son livre donne des pistes, et ne nous laisse nullement déprimé·e.
Cet article vous a plu ? Pour encourager la publication
des prochains numéros, inscrivez-vous simplement à notre newsletter !
Beauté fatale
Un nouveau livre de Mona Chollet, journaliste au Monde Diplomatique, féministe, vient de sortir en librairie. Il porte sur les relations hétérosexuelles en temps de patriarcat. C’est déjà un succès. À cette occasion, voici un compte-rendu d’un de ses livres qui l’a fait connaître : Beauté fatale, aux éditions Zones.
Théroigne de Méricourt
On y découvre une femme qui porte des idées révolutionnaires et qui se bat pour les faire aboutir. Mais elle n’est pas une héroïne de roman. C’est une femme « comme les autres », avec des souffrances et des frustrations, des espoirs et des désillusions.
ENTRE VOS LÈVRES
Elles ont créé le podcast Entre nos lèvres : 60 rencontres et 47 épisodes plus tard, leur livre éponyme, paru en avril 2021, propose des témoignages tout en subtilité sur l’amour, la sexualité, la relation à son corps et à autrui. Rencontre avec Margaux et Céline, deux écouteuses au grand cœur.