Partenariat : film "Sans Frapper"
par Patricia Di Scala
Sans Frapper, d'Alexe Poukine
Sortie nationale le 9 mars 2022
Un film en partenariat avec : Le Bec Magazine, Télérama, Médiapart, Madmoizelle, Le Planning Familial et Brefcinéma !
Ada n'a pas été violée par un inconnu dans un parking sombre. Non, elle a été victime d'un homme qu'elle connaissait et dont elle avait accepté les invitations, à plusieurs reprises.
"J'y suis retournée parce que je voulais pas garder, je voulais passer à autre chose, réparer, tu comprends ?"
À partir d'une situation qui pose question, Alexe Poukine, la réalisatrice, révèle les ressorts d'une culture qui imprègne chacun et chacune de nous.
La documentariste explore le viol à partir du récit central d'Ada, dit par des femmes et des hommes, qui à leur tour évoquent leurs propres souvenirs.
Et tous ces récits tissent la toile de l'indicible, font naître un tableau impressionniste du viol et de ses conséquences, sans qu'aucun de ses aspects ne soit oublié.
Comment un viol peut-il avoir lieu ? Pourquoi cette personne a-t-elle été violée ? Comment son entourage a-t-il réagi ? Quelles sont les cicatrices du viol ? Comment se reconstruire ? Quelles sont les réponses de la société ? Et cet homme, pourquoi a-t-il violé ?
Une œuvre bouleversante, indispensable pour comprendre les conséquences dévastatrices de ce crime trop longtemps banalisé, indispensable pour aider les victimes à prendre la parole, pour aider leurs proches à les soutenir, indispensable pour montrer aux hommes comment ils peuvent devenir des bourreaux.
Cet article vous a plu ? Pour encourager la publication
des prochains numéros, inscrivez-vous simplement à notre newsletter !
Les films à voir
"Eugénie Grandet", "Les travailleu(r)ses du sexe", "Comment épouser un millionnaire" : trois films à voir, sélectionnés par Patricia Di Scala pour Le Bec Magazine.
Les films à voir
«Homoparentalité, un enfant à tout prix», «Rara» : découvrez les deux films sélectionnés par Patricia Di Scala pour Le Bec Magazine.