Le coin des mômes
LA PAROLE À LA LIBRAIRE !
Le coup de cœur de Laure, libraire à La Licorne (Valence)
Par Laure
Il était une bergère et ron et ron petit patapon… Oubliez la bergère et son petit chaton et venez plutôt découvrir les bergères guerrières de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais. Sous un trait doux aux couleurs pastel se cache une sombre histoire de guerre et de survie. Car, dans le village de la petite Molly, tous les hommes sont partis à la guerre et ne sont jamais revenus. Alors les femmes ont dû se débrouiller par elles-mêmes et ont créé un ordre de bergères guerrières pour défendre les habitants.
Et justement aujourd’hui Molly, fièrement campée sur le bouc qui lui sert de monture, commence son apprentissage de combattante. Son fidèle ami Liam est là pour la soutenir, lui qui aimerait tant être aussi bergère guerrière (parce que c’est quand même trop la classe non ?), mais qui n’a pas le droit de postuler car c’est un garçon… Qu’à cela ne tienne, Liam se déguise en fille et en avant pour l’aventure !
Outre le cocktail addictif de magie, aventure et humour, ce qui fait de ce titre un coup de cœur absolu c’est cet univers toujours plus vaste et plus complexe, qui se développe de tome en tome. Et au passage, si on peut détrôner quelques idées reçues sur le “sexe faible” et bien tant mieux ! Ici l’ordre des choses est inversé mais ce n’est pas qu’une ruse narrative, il y a une réelle nécessité, un contexte qui permet d’étayer le simple renversement des genres.
Le 4e et dernier tome sort le 25 août et, je ne sais pas vous, mais moi j’ai hâte de lire la conclusion de cette superbe saga. Et bon nombre de mes jeunes et moins jeunes lecteurs également !
Cet article vous a plu ? Pour encourager la publication
des prochains numéros, inscrivez-vous simplement à notre newsletter !
Le coin des mômes
Le Bec Magazine, ce n’est pas que pour les adultes !
À chaque numéro, découvrez des livres jeunesse engagés qui nous ont tapé dans l’œil, mais aussi le coup de cœur d’un libraire ou d’une libraire invitée dans nos colonnes.