Il, elle, ou iel ?
Par Ana Ciotto
Écriture inclusive, oui mais laquelle ?
Oulala, le gros dossier, le gros sujet ! Comment qu’on écrit ? Dans quel but ? Pour inclure qui ? Et surtout pour ne pas exclure qui ?
On met des points dans les mots ? Ou bien des tirets ? On fait des néologismes type “celleux” ?
Rholala, le gros dossier, le gros sujet !! Vouloir visibiliser les femmes nous semble primordial dans l’écriture, mais voici qu’on commence à avoir peur d’exclure les vieilles et les vieux, les dyslexiques, et les fachos ! Ah non, pour ces derniers, ça ira !
Comment inclure les femmes dans l’écriture sans faire de validisme (c’est-à-dire penser comme une personne bien portante, jeune et sans handicap) ?
Au Bec Magazine, pour le moment, voici où on** en est : on ne va pas trop utiliser les points et les tirets (peut-être un peu, quand ça ne mange pas de pain, par exemple “chacun.e”, ça, ça pique pas trop les yeux il paraît). Mais voici ce que nous avons trouvé pour faire de l’écriture inclusive une écriture telle la Suisse, neutre, qui met tout le monde d’accord, qui ne froisse personne, qui, okay, manque peut-être un peu de courage, mais enfin, qui, par sa bienveillance et son air de ne pas y toucher, fait tout de même avancer le schmilblick :
Les tournures de phrases : peut-être un peu plus longues, peut-être un peu moins fluides, mais réfléchies pour visibiliser les femmes quand c’est nécessaire. Par exemple, on écrira “à celles et ceux”, plutôt que seulement “à ceux”.
Ne plus genrer des phrases qui n’ont pas besoin de l’être : par exemple “l’humanité” plutôt que “les Hommes”, “mon rôle de parent” plutôt que “mon rôle de mère” (s’il n’est pas question d’être une femme s’occupant de ses enfants mais plutôt d’un adulte s’occupant de ses enfants).
On arrête avec l’idée grammaticale que le masculin l’emporte sur le féminin, et même ! Parce qu’on est comme ça nous au Bec Magazine, quand on veut, comme ça gratos, histoire de s’amuser, le féminin l’emportera sur le masculin, peu importe pourquoi. Parce que.
On écrira autrice, docteure, pharmacienne (pas la femme de, non, on parle de la femme qui a un doctorat).
On va faire attention, à tout ça, à comment on parle, comment on écrit, parce que ça vient dire comment on pense. On va travailler cette question, et beaucoup d’autres encore. Avec bienveillance, avec le droit d’évoluer, de changer d’avis, de ne pas brusquer trop vite les unes, les uns et les autres, parce qu’on veut que ça change durablement, vraiment, profondément, et qu’on veut laisser le temps faire son travail d’habituation. On va y arriver, tou.te.s, toutes et tous, tous, toutes, bref. Ensemble.
*Tristan Bartolini est le créateur de cette magnifique typographie inclusive, qui lui a permis de remporter le prix Art Humanité en octobre 2020.
**"On", pour le moment, ce sont les membres du collectif du Bec Magazine. Si vous souhaitez écrire pour ce magazine collaboratif, on vous laissera carte blanche.
Cet article vous a plu ? Pour encourager la publication
des prochains numéros, inscrivez-vous simplement à notre newsletter !