Mon atelier lingerie
Mon atelier lingerie
Milena Sevette
Photographies de Pascale Cholette
La Plage, 2021
par Marion Salort
Peut-on parler du corps sans évoquer le sous-vêtement ? Cette fine enveloppe de tissu, dont on trouve les premiers usages dès l’antiquité, est essentielle dans notre quotidien. Simple, élaboré, sexy ou confortable, le sous-vêtement, s’il n’a vraisemblablement qu’une fonction – protéger le corps des frictions des habits sur la peau – est devenu au fil du temps un objet esthétique, voire de séduction.
Ici, on parle de lingerie, à différencier de “sous-vêtement”, car il prône un habit exclusivement féminin, ainsi que les vêtements de nuit légers.
Milena Sevette revendique un livre inclusif, afin que toutes les femmes conçoivent et réalisent leur propre lingerie, en fonction de leur taille (du 34 au 52), leurs envies (soutiens-gorges avec ou sans armatures, culottes en dentelle ou en tissu, shorty, brassière, maillot de bain ou bikini), leur besoin, et leur niveau en couture. Que l’on soit débutante ou experte, elle nous accompagne pas à pas, avec l’aide de dix patrons détachables, dans la réalisation de ces petites enveloppes corporelles pour faire notre bonheur.
On a mille raisons de se procurer Mon atelier lingerie – si toutefois on a envie de coudre. D’abord, il est instructif : on apprend à reconnaître les différents types de lingerie et donc à préciser celle(s) que l’on aime ; on découvre nombre de méthodes de coutures à la machine pour affiner son geste et éviter les catastrophes ; on fait le point sur les matières, les bretelles, les formes, pour bien préparer son projet. Ensuite, il est pratique : c’est avant tout un guide qui vous aidera à imaginer votre lingerie idéale et à la réaliser de A à Z, agrémenté d’un lexique pour vous permettre de bien comprendre les termes techniques. Enfin, il est beau : illustré des photos de Pascale Cholette, il met à l’honneur les femmes et leur lingerie, dans un décor sublime d’un autre temps…
Quelques photographies réalisées par Pascale Cholette :
Cet article vous a plu ? Pour encourager la publication
des prochains numéros, inscrivez-vous simplement à notre newsletter !